Thèmes

musique oasis musique

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Zik (43)
· De manière générale (10)
· Cinéma (13)
· Le dicton du jour (12)
· La rubrique des trucs inutiles (7)
· Dans les infos (11)
· Et une pincée de culture (11)
· Les vidéos du moment (7)
· Concerts (4)
· Y'en a marre de.... (5)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le blog de Stem
· Le Homard, plus proche de Gala que des cahiers du Cinéma ?
· F*** Me I'm A Geek
· Un nouveau vivier pour le homard
· Pamplemousse

· Le Tsunami Ibérique
· Au printemps
· Marion Cotillard, le jackpot
· Et les heureux élus sont .... (1)
· Radiohead ou le miracle vidéo perpétuel
· Emilie et la machine géante
· O Muses, accourez, solitaires divines
· Quelques gouttes...
· Ho Ho Ho
· Introspection

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lehomardevinci" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.06.2009
Dernière mise à jour : 14.04.2011
131 articles


Le retour du Roi (ou plutôt des Rois)

Publié le 28/10/2008 à 16:29 par lehomardevinci Tags : oasis

   Après avoir régné sur l'Angleterre et la brit-pop pendant la décennie 90, ou plutôt partagé sa couronne avec Blur (je ne voudrais pas faire resurgir une vieille querelle de fans), les années 2000 avaient vu Oasis rentrer dans le rang et retomber dans un quasi-anonymat. Au risque de finir définitivement relégués dans les oubliettes de l'Histoire du rock.

   En dépit du buzz médiatique de leur maison de disques autour du fameux come-back, effet de manche si classique qu'il en devient contre-productif auprès du public, leurs deux derniers albums « Heathen Chemistry » et « Don't believe the truth », étaient loin d'atteindre le niveau de leurs glorieux prédecesseurs « Definitely Maybe » et « (What's the story ?) Morning Glory ». Cela malgré quelques singles remarquables comme un hymne à l'oisiveté, qui m'est personnellement très cher, « The importance of being idle » (chroniquée précédemment sur le homard).

   Les frères Gallagher ne faisaient alors plus parler d'eux que dans la rubrique « people », par leur duel fratricide, précurseur en cela de beaucoup de pseudo-rockeurs actuels.

   C'est donc avec un brin de prudence compréhensible que l'on pouvait accueillir « Dig out your soul », sorti le 6 octobre dernier...prudence vite évanouie cela dit.


   N'ayant pas encore pu écouter tout l'album, je ne saurais effectuer une critique générale mais les 3 extraits disponibles laissent espérer le vrai retour des Mancuniens. Avec le premier single « The shock of the lightning » ainsi que « Falling down », ils retrouvent la puissance de « Supersonic ».

   La troisième chanson « I'm outta time » est une ballade réminiscente, elle, des classiques pop qui les ont consacrés et particulièrement « Stand by me ». C'est en réalité un hommage à John Lennon, touchant tant on connaît l'influence énorme des Beatles sur leurs héritiers déclarés. Son titre est également un joli pied de nez à ceux qui avaient condamné Oasis en les croyant définitivement classés au rayon 90 des disquaires.


   Réjouissez-vous, « Dig out your soul » vous offre un sursis avant de voir Philippe Manoeuvre vous conter l' histoire d'Oasis. Il faut croire que c' est un trésor encore plus précieux que la recette du pudding ou le coffre à chapeaux de la Reine d' Angleterre puisqu 'il est indisponible sur les plates-formes de musique. Je fais laisse donc la vidéo, elle aussi "tribute".