Thèmes

alcorcon amy winehouse ballon or téléfoot césars cinéma chanson semaine air chanson semaine oasis gallagher The importance of being idle cheese andy warhol homard chris crocker cindy sander décennie do the joy festival

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Zik (43)
· De manière générale (10)
· Cinéma (13)
· Le dicton du jour (12)
· La rubrique des trucs inutiles (7)
· Dans les infos (11)
· Et une pincée de culture (11)
· Les vidéos du moment (7)
· Concerts (4)
· Y'en a marre de.... (5)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le blog de Stem
· Le Homard, plus proche de Gala que des cahiers du Cinéma ?
· F*** Me I'm A Geek
· Un nouveau vivier pour le homard
· Pamplemousse

· Le Tsunami Ibérique
· Au printemps
· Marion Cotillard, le jackpot
· Et les heureux élus sont .... (1)
· Radiohead ou le miracle vidéo perpétuel
· Emilie et la machine géante
· O Muses, accourez, solitaires divines
· Quelques gouttes...
· Ho Ho Ho
· Introspection

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lehomardevinci" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.06.2009
Dernière mise à jour : 14.04.2011
131 articles


La chanson de la semaine 11/08: Goldfrapp

Publié le 12/08/2008 à 17:55 par lehomardevinci Tags : chanson semaine goldfrapp seventh tree

    Je m'étais peut-être quelque peu avancé il y a quelques semaines en prétendant que la magie de Feist était unique mais l'enthousiasme est, chez moi, souvent excessif, comme l'on peut d'ailleurs le constater à chaque ligne de ce blog !

    En effet, non seulement les mélodies de Goldfrapp atteignent la même légèreté que celles de la canadienne mais la voix d'Alison également la même douceur. Le joli minois de cette dernière lui donnerait-il l'avantage ? Vous pourrez en juger par vous-même puisque j 'intègre par défaut et exceptionnellement une vidéo dans cette chronique.

    Et si, au premier abord, leurs styles respectifs sont quelque peu différents- Feist est surtout renommée dans le registre folk et « classique » alors que le duo britannique s'est illustré par son côté électro-pop- ils excellent tous deux dans l'art de composer avec le même talent chansons intimistes et primesautières.

 

    « Seventh tree » est le 4ème album du groupe. Après le premier, « Felt mountain » très épuré, voire excessivement à mon goût, Alison Goldfrapp et Will Gregory s'étaient aventuré lors de leurs opus suivants « Black Cherry » et « Supernature » sur des chemins électros qui à défaut de laisser un souvenir impérissable avaient tout de même accouché de chansons catchy efficaces parmi lesquelles un classique du genre, « Strict Machine ».
    Le présent album est donc un retour au
x sources 8 ans après « Felt Mountain ». Comme son aîné, il fait la part belle aux pianos et violons.

    Pour illustrer l' ambivalence évoquée précédemment, deux chansons : la première « Happiness », orchestrale et pétillante, rythmé par trompettes, flûtes et choeurs, idéale pour débuter une journée estivale ensoleillée (enfin, ailleurs qu'en Bretagne), et son négatif « Eat Yourself », menée au piano et murmurée, en guise de berceuse pour conclure la dite-journée.

 







Une "Love song" à conseiller à tous les mélomanes

Publié le 12/08/2008 à 17:42 par lehomardevinci Tags : love song

    Love Song est un rêve pour tout personne conjuguant amour de la BD et du rock. C'est également pour moi l'occasion de briller lors de mes prochaines soirées mondaines en glissant innocemment dans une conversation un mot savant, polyptyque.

 

    Du grec poly, plusieurs et ptukhos, plis, un polyptyque est un ensemble de panneaux liés entre eux et se déclinant en plusieurs volets.

    Love Song est donc un quadriptyque contant les pérégrinations de 4 quadras, Manu, Sam, Boulette et Greg, tombés dans le chaudron du rock enfants durant les années 70 et jamais guéris du virus depuis. Avec leur groupe les Sleeping Watermelons, clin d'oeil aux Smashing Pumpkins qui me va droit au coeur, ils enchaînent tels d'éternels adolescents répétitions anarchiques et concerts à la Fête de la Musique.

    Chaque tome suit un des protagonistes au son d'un groupe mythique du rock, respectivement Beatles, Rolling Stones, Who et Kinks et se décline en saynettes baptisées de chansons célèbres de ceux-ci.

    L' auteur, Christopher, maîtrise son sujet jusqu'au bout bout des cordes: les références musicales sont pointues, universelles et surtout très actuelles puisque la série a débuté en 2006. On passe ainsi allègrement de Janis Joplin à Depeche Mode ou aux Killers.


 

 



Quelques statistiques ....

Publié le 12/08/2008 à 01:27 par lehomardevinci Tags : Statistiques blog

.... pardon aux allergiques aux chiffres.

    Une petite note juste pour annoncer que la fréquentation du blog a explosé depuis le mois de juin avec une moyenne de 6 visiteurs quotidiens (j'en entends rire au fond de la salle mais comme dirait ce cher Albert tout est relatif !) et avec un plafond qui reste fixé à 10 personnes (je ferai mon possible pour dépasser ce cap fatidique).

    Deux records ont été établis durant ce laps de temps : le 23 juin avec 62 pages consultées (véridique !) et le16 juillet avec 38 pages consultées

    Nul besoin d'etre devin pour soupçonner que la saga Babe n'y est pas étrangère .... elle qui vous aura autant passionnés que "le Destin de Lisa" ou "Plus belle la vie" (dédicace à Chloé)

    Merci à tous les lecteurs anonymes ou pas .... puisque je n'ai connaissance que des personnes qui laissent des commentaires.

    Et pour vous inciter à maintenir votre attention, je vous annonce le come-back imminent de Daphné et Chloé après un silence radio de plusieurs mois maintenant. Sevrées de homard pendant une si longue période, il est certain que leur inspiration sera débordante et leur plume inextinguible.
    Pour être franc, elles ont cédé uniquement en raison de la plainte que j'ai récemment déposé devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour esclavagisme moderne...



"House of cards" ou Radiohead annonce le futur de la vidéo

Publié le 06/08/2008 à 15:13 par lehomardevinci Tags : vidéo moment house card radiohead in rainbows

    Hallelujah ! C'est Noël avant l'heure pour votre serviteur.

    Mon groupe préféré Radiohead défraye à nouveau la chronique. Point ici de distribution gratuite de musique prompte à effaroucher les maisons de disque. Non. Il est question de l'utilisation d'un procédé révolutionnaire .... optique, mon domaine de prédilection !

    Le clip de « House of cards », second single extrait de « In rainbows » est en effet la première vidéo réalisée sans caméra ni image de synthèse mais par l'association de 2 procédés d 'imagerie innovants.

    Le premier utilisé pour la reconstitution de formes proches et complexes, s'appelle « Geometric Informatics ». Il est basé sur la capture extrêmement rapide d'images fixes. Le rythme de ces prises, proche de la milliseconde permet de restituer en l'occurrence les mouvements de visage et de bouche de Thom Yorke et d' une demoiselle, de moi inconnue, lorsqu'ils chantent.

    Le second utilise la technologie Lidar, LIght Detection And Range, pendant optique du radar et a servi à reconstituer les formes globales et lointaines. Son principe peut se résumer par l'exploitation de la réflexion et la déflection d'un faisceau laser par une structure ou un corps pour retrouver sa forme et son déplacement.

    Les textures quadrillées obtenues rappellent la « motion capture ». Cependant, le résultat est nettement plus confondant notamment par le fait qu'il créé des avatars humains bien plus fidèles que n'importe quel procédé d'images de synthèse.

    Ce serait probablement s'avancer de prétendre que cette vidéo est une révolution visuelle digne de Tron, Final Fantasy ou Matrix. Toutefois, il y a fort à parier que ce coup d'essai en inspire d'autres et que la technologie soit améliorée dans le futur. Une perspective d'embauche plutôt réjouissante pour les étudiants en optique..... et aussi l'occasion de montrer aux néophytes les possibilités ludiques qu'elle offre.

    La version proposée ici étant de qualité moyenne, la vidéo haute définition, qui mérite vraiment le coup d'oeil est disponible sur le site des Inrocks à l'adresse : http://www.lesinrocks.com/actu/actualite/radiohead-en-haute-definition/?cHash=318473f84b  

    Le tout étant pour la bonne bouche agrémenté d'un making-of.

 



 




"Babe: les 2 naissances d'un acteur de génie" (ép. 5)

Publié le 29/07/2008 à 10:00 par lehomardevinci Tags : babe cochon berger cinéma hollywood animaux ferme

    C'est en 2006 grâce à une remise de peine de 6 mois que Babe sort de prison dans l'indifférence générale. Persona non grata à Hollywood, plus personne n'ose imaginer un retour à l'écran.

    C'est donc à la stupéfaction du milieu, et alors que Rudy avait publiquement fait part de son enthousiasme pour le projet, que Matt Groening l'impose pour le rôle de Spider Pig dans « Les Simpsons,le film ».




    Le film connaît le succès que l'on sait. Spider-Pig devient le chouchou du public, parvenant même à voler la vedette à un Homer légèrement amer.

    La résurrection du cochon damné est flamboyante. Toutefois, ressassant les excès et les drames dont ses jeunes années ont été jalonnées, Babe fait preuve d'une mesure et d'une modestie étonnantes.

   
    Sans précédent dans l'histoire d'Hollywood, sa troisième apparition lui vaut une troisième nomination aux Oscars aux côtés d'une pléiade de stars: Tommy Lee Jones, Daniel Day-Lewis, Viggo Mortensen, George Clooney et Johnny Depp.

    Son précédent échec solidement ancré en mémoire, Babe minimise la portée aux nues de la presse. C'est pourtant bien à son tour de gravir les marches du Kodak Theatre.

    L'acteur, bouleversé, prononce un discours émouvant, contant à un parterre ému aux larmes le parcours chaotique qui l'aura mené jusqu'à cette renaissance éclatante.















   

    Un bonheur en cachant toujours un autre, Babe rencontre, lors de la réception donnée aux lauréats, Max, le cochon domestique de George Clooney. Confronté quotidiennement aux affres et pièges de la médiatisation celui-ci est mieux placé que quiconque pour comprendre ses tourments passés. Il devient et restera le compagnon de route qui a tant manqué à Babe durant ses heures sombres. Une amitié indéfectible naît en ce jour béni.



Alors, seulement âgé de 32 ans, l'acteur peut tendre sereinement les pattes vers une nouvelle carrière.


We got you Babe !

 





Auteur: Flo

Reporter photo: Chloé



La chanson de la semaine 21/07: Feist

Publié le 22/07/2008 à 18:38 par lehomardevinci Tags : chanson semaine feist my moon my man

      Il y a quelquechose d' unique, de magique chez Feist. Sa voix évidemment mais ses mélodies ont des accents féériques, enchanteurs qui habilleraient idéalement « Peter Pan », « Le songe d' une nuit d' été » ou, Dieu l'en garde, n'importe quelle comédie musicale de Disney.
      Sa musique, mélange tour à tour foisonnant ou épuré de piano, d' harmonium, de violons, de flutes, de couplets murmurés et refrains en choeur, ferait se lever et danser n'importe quel paraplégique ou myopathe.
      Les clips qui l'accompagnent sont par ailleurs tout aussi aériens.

      Parmi cette abondance de titres sublimes « Muchaboom »,« One evening », « I feel it all », « My Moon, My man », « Past in present »... le choix est cornélien. Mon oreille s' arrêtera alors sur « The limit to your love ».
  Devant tant de beauté, je reste sans voix.

 

 



"Hollywood Stories", clap de fin

Publié le 19/07/2008 à 15:42 par lehomardevinci Tags : babe cochon berger cinéma hollywood animaux ferme

    Oyez! Oyez! gentes damoiselles et damoiseaux (on dira ce qu'on veut, les héraults médiévaux avaient nettement plus de standing que nos animateurs actuels), les fines pinces du homard ont une bien triste nouvelle à vous annoncer.

    Ce n'est pas sans un pincement au coeur et des trémolos dans la voix que j'aurai, cette semaine, l'insigne honneur de vous présenter le cinquième et ultime épisode de la saga "Hollywood Stories: Babe les 2 naissances d'un acteur de génie".
    Puisse cette aventure porcine, inscrite dans la légende du 7ème art, avoir été aussi passionnante à suivre qu'elle fut à vous conter.

    A l'heure où j'écris ces lignes, aucune suite sur la seconde vie de notre icône n'est programmée mais les négociations avancées avec la Warner laissent augurer du meilleur...

    Enjoy it !


  



"Babe: les 2 naissances d'un acteur de génie" (ép. 4)

Publié le 16/07/2008 à 10:41 par lehomardevinci Tags : babe cochon berger cinéma hollywood animaux ferme

    Si, pendant plusieurs années, il mène une vie apparemment rangée, le souvenir de sa disgrâce cinématographique est encore vivace et l'acteur se tient soigneusement éloigné des plateaux.


    Cette existence anonyme devait lui être insupportable puisque Babe va soudainement sombrer dans la débauche et le monde malsain de la nuit. Et d' enchaîner les virées orgiaques en compagnie des noctambules les plus irrécupérables : Lindsay Lohan,Withney Houston, Courtney Love,...

    A son acme modèle de toute une génération, il s'évade rapidement dans les paradis artificiels : drogue, alcool, antidépresseurs. Le cocktail fatal.




    La presse tabloïd se fait un écho quotidien de ses frasques avec Pete Doherty et les vidéos les plus compromettantes circulent sur le Net, parmi lesquelles ses nombreuses séjours dans la Mansion de Hugh Efner au cours desquels il se montre plus qu' amical avec des playmates.




    En idole déchue, tels ses compagnons de dépravation, Babe fascine autant qu'il effraie.
    La spirale infernale se termine logiquement par des démêlés judiciaires à la fin de l'année
2004.

L'acteur, qui n'a jamais caché son aversion pour le monde du gangsta-rap, est pris, lors d'une soirée, dans une rixe suivie d' une fusillade avec Puff Daddy et Fifty Cent.

    Ne bénéficiant pas des mêmes influences et avocats que ses ennemis, il sera le seul condamné à l'issue d'un procès inique et encore plus commenté que celui de Mickael Jackson. La sentence est lourde: 2 ans en porcherie de sécurité.





    Pendant sa détention, l'acteur se montre exemplaire. La rédemption passe par la désintoxication. Peu à peu, la presse se désintéresse de lui et le monde finit, bon gré, mal gré, par l'oublier quand vient l'ascension du jeune premier Rudy, la nouvelle coqueluche du public.



to be continued....


Auteur: Flo

Reporter photo : Chloé

 



La chanson de la semaine 14/07 (bis) : Air

Publié le 14/07/2008 à 13:00 par lehomardevinci Tags : chanson semaine air

Une chanson naît d'un coup de foudre, un coup de foudre d'une chanson.
Point n'est besoin de disserter ....






La chanson de la semaine 14/07: Oasis

Publié le 13/07/2008 à 19:13 par lehomardevinci Tags : chanson semaine oasis gallagher The importance of being idle

    La chanson de la semaine résume parfaitement mon état d'esprit en cette fin de stage et début d'été calendaire à défaut d'être météorologique, « The importance of being idle ».

    C'est un titre signé par ce groupe d'éternels revenants du rock, Oasis, qui enchanta notre adolescence et, parvient encore, dans ses albums plus que moyens de la dernière décénnie, à essaimer ça et là quelques pépites comme celle-ci. Elle fera un parfait un teasing pour leur nouvel album, « Dig out our soul », dont les échos nous parviennent depuis les studios mais qui ne sortira en réalité que le 6 octobre prochain ..... pour mon anniversaire ! Quelle délicate attention ont eu là les frères Gallagher !

    Cet éloge de la paresse constitue une excellente réponse aux « Deux pieds » de Thomas Fersen. Décidément, notre cher compatriote trégorois serait-il une source d'inspiration universelle ?

    Et puisque l'oisiveté est une qualité si importante, je ne me fatiguerai pas à rédiger une chronique complète et pose ma plume ici.

(n'ayez crainte, cette paresse, criminelle en cette époque d'apologie du stakhanovisme, n'empêchera en rien la diffusion imminente du tant attendu 4ème épisode de la saga « Hollywood Stories » actuellement en post-production)

 

 



 

 

 



Première page | <<< | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | >>> | Dernière page