Thèmes

alcorcon amy winehouse ballon or téléfoot césars cinéma chanson semaine air cheese andy warhol homard chris crocker cindy sander décennie do the joy festival juridique homard plainte

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Zik (43)
· De manière générale (10)
· Cinéma (13)
· Le dicton du jour (12)
· La rubrique des trucs inutiles (7)
· Dans les infos (11)
· Et une pincée de culture (11)
· Les vidéos du moment (7)
· Concerts (4)
· Y'en a marre de.... (5)

Musique
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le blog de Stem
· Le Homard, plus proche de Gala que des cahiers du Cinéma ?
· F*** Me I'm A Geek
· Un nouveau vivier pour le homard
· Pamplemousse

· Le Tsunami Ibérique
· Au printemps
· Marion Cotillard, le jackpot
· Et les heureux élus sont .... (1)
· Radiohead ou le miracle vidéo perpétuel
· Emilie et la machine géante
· O Muses, accourez, solitaires divines
· Quelques gouttes...
· Ho Ho Ho
· Introspection

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "lehomardevinci" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 18.06.2009
Dernière mise à jour : 14.04.2011
131 articles


Homard Vs Madoff

Publié le 10/04/2009 à 19:44 par lehomardevinci
     La crise ne pouvait pas épargner éternellement les homards. Mais ceux-ci sont bien décidés à vendre chèrement leur carapace contre les démons du capitalisme (à ce propos il ne faudrait pas s'étonner de voir sous peu les traders se retrouver protagonistes d'un film de morts-vivants signé Romero ou d'une suite pour Evil Dead).

    C'est ainsi que Woody Allen utilise les crustacés chers à notre coeur pour assouvir une vendetta littéraire. Dans une nouvelle intitulée "Tails of Manhattan" et publiée fin mars dans le New Yorker, le réalisateur new-yorkais met en scène deux victimes des scandales financiers réincarnés en homard qui vont se retrouver aux pinces avec ce génie du mal qu'est devenu du jour au lendemain Bernard Madoff (le financier qui a su berner la supposée élite économique mondiale apparaissait en Mars en couverture de New York sous les traits du Joker).



    Pour les bilingues, la nouvelle originale est disponible sur le site du New Yorker. Les réfractaires à la langue de Shakespeare pourront se rabattre sur les extraits publiés par les Inrocks.

    Ardent défenseur des nobles causes, Le Homard se lance donc dans une nouvelle croisade pour venger les milliardaires de la planète injustement spoliés.



Phoenix ramine la flamme

Publié le 27/03/2009 à 15:12 par lehomardevinci

    En ce retour du printemps, comme votre fidèle homard, Phoenix renaît de ses cendres. L'expression est sans doute exagérée puisque le groupe n'était jamais mort. Mais cela faisait tout de même 3 ans que les 4 parisiens ne donnaient plus signe de vie à l'exception d'une participation à la B.O de « Marie-Antoinette ».


    Phoenix s'est fait connaître, en l'an 2000, en pleine frénésie pour la French Touch, dès son premier album « United » avec deux singles accrocheurs, « Too young » et « If I ever feel better ». Rien d'étonnant à cela quand on le sait que l'un des membres est issu du groupe précurseur de Daft Punk.


    Au fil des ans, le style du groupe a beaucoup varié, voguant entre pure pop, r'n'b et électro. Mais on peut dépeindre leur musique comme l'évolution des Beatles s'ils avaient connu la musique électronique. Des chansons ultra-mélodiques, une guitare très présente et des voix écho des Liverpudliens. Ce qui donne des compositions aussi entêtantes que celles des « Fabulous Four ». Je mets d'ailleurs en bonus la chanson qui m'évoque le plus cette ascendance « One time too many ». Vous pourrez ainsi en juger par vous-même.


    Les parisiens ont appelé, en toute simplicité, leur nouvel album « Wolfgang Amadeus Phoenix ». Mégalomanie ou simple clin d'oeil, le groupe éclaircira sans doute la question lors de prochains interviews. Quoiqu'il en soit, le premier titre « 1901 », dévoilé en téléchargement gratuit sur leur site, laisse augurer un retour tout feu tout flamme. Aucune méprise possible, le mélange explosif beat-guitare-chant-synthé est la signature du groupe.


   Phoenix est tout simplement certainement la meilleure parade que les Français ont trouvé à Franz Ferdinand pour « faire danser les filles ». Preuve s'il en fallait de l'aura dont bénéficie le groupe à l'étranger: les Frenchies se produiront dans le Saturday Night Live le 4 avril prochain.

 

 

 



"One time too many", extrait de "It's never been like that"


 

 



Les tortues dominent le monde.

Publié le 25/03/2009 à 17:17 par lehomardevinci

Sujet du jour: Les Tortues



Je me prends un envie furieuse de moi aussi m'adonner à cette passion et de devenir Tortueophile. Ma question du jour: Est-ce que cet homme est un geek mono-obsessionnel de la tortue mania. Flo ayant employé ce terme dans un commentaire, je m'interroge sur la définition.
Flo va nous dire que non les tortues ne sont pas
Technologic mais si on considère qu'elles ont traversées des millénaires, ont-elles quelque chose de pas naturel? Et pourquoi peuvent-elles nous fasciner au point de "Tromper sa femme avec les tortues?"
Est-ce que la secte des tortues tente de dominer le monde à notre insu? Ce reportage ne serait-il qu'un point infime de la partie immergée de l'iceberg?
Et les tortues ninja dans tout ça? Que de questions sans réponses.



I'm not a geek² =D

Publié le 24/03/2009 à 14:37 par lehomardevinci

Puisque Florian nie l'évidence et ne cesse de hurler à qui veut bien l'entendre que je suis une Geek,  je me défend.
Il me confie ce lien
Viens on se fait un Geek (Héhé encore modifié )
Dans cet article on peut lire:


 Il collectionne les comics, kiffe la science-fiction, aimait bien les maths à l'école et traîne sur des sites internet autres que Facebook.


Chacun sait que je ne lis pas de comics, je n'aime pas la science-fiction, que j'avais horreur des maths à l'école et que je me suis désinscrite de Fessebouc. (Je ne nie pas trainer sur des sites internet =D )

Donc CQFD (même si je n'ai pas aimé Fessebouc, ce n'est pas un signe) I'm not a geek.

Ou bien nous devrions nous, nous  interroger sur une nouvelle race de Geek, qui peine à éclore



I'm not a geek =D

Publié le 23/03/2009 à 23:57 par lehomardevinci

Bon et puis finalement si j'ai des choses à dire (Huhu 2 articles en une journée)

Je vais aborder le sujet brulant: Les Geeks.
Puisqu'on me dit que j'en suis une, je me lance dans une recherche google "Geek" et je tombe sur
Copine de Geek (A priori en bonne geek je viens de trafiquer le code HTML qui me permet de changer le nom du lien \o/ )

Bref j'en tire ce bref extrait:



En premier lieu, les ordinateurs vivants :

le geek en possède souvent plusieurs, le plus souvent regroupés dans une seule pièce.
Elle se caractérise par un certain chaos général contrastant avec l’ordre méticuleux qui règne dans un rayon de 1 mètre autour des dites machines.
Les ordinateurs vivants doivent absolument fonctionner 24h/24 pour ne pas griller l’uptime.
Les ventilateurs pouvant être bruyants, on regrette parfois qu’ils soient en état de marche, désirant qu’ils rejoignent la seconde catégorie : les ordinateurs morts.


Les ordinateurs morts sont là.

Mais on ne sait pas pourquoi. Selon le type de geek, ils occuperont plus ou moins d’espace.
Certains geeks s’évertuent même à en placer un dans chaque pièce, habilement dissimulés afin de procurer à leur compagne une joie toujours renouvelée : quel bonheur de découvrir un cadavre de PC au détour d’une séance de ménage !
L’argument officiel, c’est qu’ils sont en attente de recyclage.
Mais en réalité, ils servent juste à faire beau (par "beau" il faut entendre ici "qui ressemble à un ordinateur").
Un conseil d’amie : ne jamais aspirer les pièces suspectes avant de s’être assurée auprès de qui de droit qu’il ne s’agit pas d’un bout d’ordinateur mort.


Les fils et les câbles


Ils vont de paire avec les ordinateurs de toutes sortes. Donc la maison du geek en est pleine.
Si vous voulez garder de bons rapports avec votre geek, apprenez à voir en eux autre chose que des machins dans lesquels on se prend les pieds les matins de petite forme. Et utilisez les comme prétexte à une activité en commun qui resserera forcément les liens de votre couple.
Proposez lui des façons ludiques de les neutraliser : "Chéri, si on jouait à celui qui arrive à faire passer le plus de câbles derrière les meubles plutôt qu’en plein milieu du salon ?".
La vanité masculine aidant, il aura vite fait de rendre votre living plus fréquentable.
Mais surtout, surtout, ne touchez jamais les câbles sans sa permission (sauf quand il n’est pas là pour le voir). Apprivoisez-le. Et vous serez tellement heureuse le jour où il vous fera suffisamment confiance pour vous laisser passer l’aspirateur derrière sa machine !

Le bordel ambiant


Un geek, ça emmagasine des cd-rom, ça n’aime pas ranger ses vêtements, ça possède plein de machins qui clignotent et qui fonctionnent à l’électricité.
Mais le module "je-range-mes-affaires" est toujours en option.
Pas de panique !
La méthode du grand tiroir à trucs a fait ses preuves : le geek organise ce petit espace de liberté comme bon lui semble, et une fois le tiroir refermé, la maison a l’air (presque) ordonnée.
Bien sûr, certaines copines de geek ont dû faire l’acquisition de meubles à tiroirs recouvrant des pans de mur entiers.
Mais il faut savoir ce qu’on veut.


La décoration


Rien à dire sur ce sujet totalement étranger au geek. Attention toutefois aux velléités d’accrocher des trucs aux murs.
Soyez pédagogue mais ferme.
Non, le vieux disque dur sous verre ne ferait pas bien dans l’entrée. Non, le poster reproduisant le code du noyau Linux ne remplacerait pas avantageusement votre reproduction du Déjeûner sur l’herbe. Non, des fleurs faites à base de nappes et de câbles ça ne fait pas champêtre. Non mais !

En bref, si vous ne suportez pas le bruit des ventilos, si vous êtes allergique aux vieilleries qui prennent la poussière et si vous avez un phobie des câbles, c’est même pas la peine. Le bon côté des choses, c’est que votre colocataire n’exigera pas que vous soyez une maîtresse de maison parfaite.


Alors oui, j'ai eu des carcasses d'ordis, mais j'ai du les virer, pas le choix, on m'a menacé, oui j'ai plein de cables, et oui je mords si on y touche. Ouai je range peu, parce que j'ai dix milles choses à faire sur mon ordi,  et oui je planque dans les tiroirs. Oui je passe ma vie sur un forum, et oui j'en suis modératrice. Mais non je suis pas une Geek. Qu'on se le dise.



Tagada Tsouin Tsouin

Publié le 23/03/2009 à 23:56 par lehomardevinci

Me voici de nouveau à actionner les pinces du homard. Après une multitudes de menaces de la part de Florian "Je vais jeter le homard dans la marmite", des problèmes techniques pour accéder à la plate-forme d'Over-Blog, je suis de nouveau là \o/

Alors là j'ai rien à dire sur l'actualité. Aucun commentaire sur les derniers faits divers. Juste pour dire que je suis de retour. Vous pouvez trembler.



Homards de tous les pays unissez-vous !

Publié le 09/03/2009 à 18:41 par lehomardevinci

    Le Homard fête son premier anniversaire !
    Après un an en immersion dans l'océan d'actualités culturelles et ubuesques, telles beaucoup d'autres stars mondiales, il a décidé de mettre sa notoriété au service d'une noble cause: la défense de ses congénères.

    Sensibilisé par l'histoire de Craig, un homard centenaire, sauvé d'une mort horrible par un restaurateur magnanime (link) et suivant le modèle du groupe Lobster Liberation (link), le Homard a décidé de créer son propre mouvement de lutte, le FLHC, Front de Libération des Homards Captifs.

    En mémoire de tous les homards ayant péris dans l'eau bouillante dans d'horribles souffrances et le plus illustre d'entre eux Homard Simpson; rejoignez le combat de votre Homardevinci ! Et tels vos chers rédacteurs, criez à la face du monde « Leave the homards alone ! »




Il faut remettre les choses dans l'ordre, l'ordre .......

Publié le 21/02/2009 à 16:16 par lehomardevinci
.......... dans les choses ,et les choses à leur places.
Je ne voudrais pas tirer sur l'ambulance après le commentaire assassin posté sur le blog des inrocks (http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/article/julien-dore-au-cinema/ ), mais par égard pour mon co-rédacteur Florian qui convulse, blémit de rage, suffoque, et dont les doigts se tordent de douleur lorsqu'il tente d'exprimer sa colère, je me dois effectivement d'y aller de ma plume.


Julien Doré a une jolie barette.
Soit.
Ma cousine de quatre ans aussi, et elle n'a pas remporté un Globe de cristal pour autant.

Dans des temps où l'apparence triomphe sur le talent, où l'on montre ce que l'on veut plutôt que d'être ce que l'on dit, je ne devrais pas être étonnée du succès de notre rebelle national... Et pourtant je continue de rêver d'un monde où la musique serait seule maîtresse, où la véritable valeur d'un artiste prévaudrait sur sa capacité à exciter les jeunes filles en fleur, ou sur son appartenance à l'underground art-plastico-culturel (NB : votez pour que cet adjectif figure dans la prochaine édition du robert!!).

Alors que la Nouvelle Star 2009 est dans les starting blocks, Sinclair s'exprime : "j'ai envie d'etre pointu cette année, j'ai envie de choisir des gens qui vont me faire de l'effet et pas me laisser séduire par le style!". Des regrets ?

En attendant, on assistera au sacre de Mr Doré samedi soir prochain lors de la cérémonie la moins crédible du PAF après les NRJ Music Awards : Les victoires de la musique (désolée, Nagui, mais il faut avouer que ce n'est plus ce que c'était!!)






Money, Money, Money Must be funny In a crise mans world

Publié le 18/02/2009 à 15:03 par lehomardevinci

     Vous en entendez parler matin, midi et soir. Vous en rêvez, vous en cauchemardez. Non je ne parle pas de Cindy Sander ou d'Amy Winehouse, gloires bien éphémères devant la Nouvelle Star de l'année 2008, je veux bien sûr parler de La Crise !


    En guise de pied de nez au déluge médiatique qui rythme nos journées du petit déjeuner au coucher (et nos insomnies pour les plus touchés), des internautes espiègles ont eu l'idée de détourner ce marasme quotidien de manière ludique.


    Sur leur site www.aldentelacrise.com (link), chacun peut créer sa propre formule sur la fameuse crise du siècle. Et cela donne des slogans savoureux parmi lesquels « Un gin crise, svp », « Tu la sens ma grosse crise », « Depuis la crise, je dis bonjour aux SDF », « Et j'ai crisé, crisé ... »...


    A vous de jouer vos Jacques Séguéla !


 




Rhésus: sad disco, sad news

Publié le 13/02/2009 à 04:02 par lehomardevinci
    Ils sont un de mes coups de coeur musicaux depuis toujours et ont marqué mes premiers pas de chroniqueur blogistique. C'est donc avec un pincement au coeur et des trémolos dans la plume que je me fais l'écho de la triste nouvelle: Rhésus tire sa révérence.

    Repérés en 2004 dès leur deuxième EP « Meanwhile at the party » et le single « Your smile is a commercial food » par les Indés du Mouv', lauréats du prix CQFD, les grenoblois semblent promis à une belle carrière. Ils confirmeront les espoirs placés en eux avec deux très beaux albums « Sad Disco » et « The fortune teller said ». Au-delà de ceux-ci, c'est véritablement sur scène que Rhésus s'est forgé une réputation explosive et une popularité jamais démenties lors de tournées européennes marathon qui les conduisent jusqu'à Moscou. Leur « Fortune teller said tour » entamé à la mi-2007 est toujours sur les routes !
    C'est d'ailleurs avant les deux dernières dates de celui-ci que le groupe vient d'annoncer sur son blog « un break ». Sur le caractère définitif ou non de cette pause, le trio reste évasif. L'espoir est donc permis mais la lassitude affichée par Aurélien Marie, leader du groupe, garantit que l'on ne reverra pas Rhésus avant un moment.....à moins que la mode des reformations ait toujours cours dans plusieurs années.

    C'est une chronique particulière pour moi puisque Rhésus était à l'honneur, il y a un peu plus d'un an, dans mes deux premiers articles de bloggeur. En guise d'hommage et puisqu'il ne sont pas parus sur le homard, j'ai décidé de les rééditer (ci-dessous) avec, pour chant du cygne, le titre qui les avait lancé, « Sad disco », et un extrait de leur concert épique aux Vieilles Charrues, « Just let go ».





Première page | <<< | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 | >>> | Dernière page